Formations

CAPa Services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER)

Secteur(s) professionnel(s) :   Commerce, vente.
Services aux Personnes-Santé-Social
Diplôme(s) acquis :  3ème
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Le CAPa SAPVER (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole – Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans. Il forme à deux grands domaines complémentaires : les services aux personnes et l’accueil-vente, notamment en milieu rural ou de proximité.
Le CAPa SAPVER prépare à un métier polyvalent centré sur l’humain et le service, avec une forte dimension pratique et professionnelle.

CONTEXTE & OBJECTIFS

La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française :

ü  Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie

ü  L’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale

_________

  • Acquérir des compétences pour aider et accompagner des personnes (enfants, personnes âgées, personnes fragiles) dans les actes de la vie quotidienne et le confort.
  • Développer des savoir-faire en accueil et vente (accueil des clients, conseil, approvisionnement, tenue d’un point de vente).
  • Développer le sens du relationnel, l’autonomie et l’adaptabilité.

COMPETENCES VISÉES

Pour le champ professionnel "services aux personnes"

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.

Pour le champ professionnel "accueil-vente"

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

CONTENU

Modules d’enseignements professionnels

Biologie, alimentation, animation, techniques commerciales, communication, informatique, entretien des locaux, entretien du linge, puériculture, techniques culinaires et hygiène alimentaire, soin aux personnes.

Modules d’enseignements généraux

Expression, communication, pratique de la langue française, mathématiques, santé sécurité, histoire-géographie, anglais, éducation physique et sportive.

Modules d’approfondissement professionnel

Sécurité des personnes et des usagers, SST (sauveteur secouriste du travail).

MÉTHODES MOBILISÉES

L’alternance en MFR (Maison Familiale Rurale) est un mode de formation qui combine des périodes en entreprise et des temps de formation au centre. Ce système permet aux apprenants d’alterner concrètement entre théorie et pratique, favorisant ainsi une meilleure compréhension des apprentissages.

Sur le plan pédagogique, l’expérience professionnelle donne du sens aux apprentissages et renforce la motivation. L’accompagnement personnalisé favorise également la progression et l’autonomie.

Sur le plan professionnel, l’alternance permet d’acquérir des compétences concrètes et une véritable expérience, facilitant ainsi l’insertion dans le monde du travail.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.

L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.

Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (CCF) pour les scolaires et apprentis.

POURSUITE APRÈS CAP

Étude liste non-exhaustive

Les titulaires du CAP agricole SAPVER peuvent poursuivre leur parcours de formation en s’orientant vers différentes formations.

  • Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
  • Bac Pro Accueil – Relations clients et Usagers
  • Bac Pro Vente et Commerce
  • CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
  • Concours d’Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme d’état d’Aide-soignante ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES)

Emplois liste non-exhaustive

Service : Aide à domicile, employé à domicile auprès d’enfants (garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants, etc.) ou en structure (crèche, halte-garderie, etc.), ATSEM, Assistant à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées, Employé de structures (maisons de retraites, EHPAD…)

Vente : Vendeur en alimentation, en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.


Demande d'information

Fiche de pré inscription

 

  • Numéro de la fiche RNCP : RNCP38390
  • Date d'enregistrement : 10 juin 2015